«Je pourrais peut-être y prendre du plaisir»

J’ai toujours apprécié la politique. En revanche, j’ai toujours ressenti un malaise face aux campagnes électorales. J’aime débattre, j’aime échanger des idées et je suis déçu quand je ne reçois que des slogans et des incantations du type «votez pour moi». Je veux bien voter pour toi, mais donne-moi au moins un argument, une raison, une phrase qui ne soit pas tiré de la doxa de ton parti.

Mauro Moruzzi, président des Verts Libéraux de Neuchâtel, m’a mis au défi:

Tu partages nos valeurs, tu es intéressé, alors viens!

J’ai d’abord résisté puis me suis avoué que je pourrais peut-être y prendre du plaisir. Ne sait-on jamais. Certainement pas en me baladant en ville pour serrer vos mains, mais en débattant sur le web. C’est une plateforme parfaite pour partager.

Je ne vais pas répéter les arguments du parti. Si je me présente sous la bannière des verts’libéraux, c’est que je suis d’accord avec leur ligne. Ce parti est né ce siècle. Il est une des réponses à des problématiques contemporaines. C’est pour cette raison que je concentrerai mes observations dans 3 domaines: le web, l’urbanisme et la mobilité. Le web car c’est un sujet toujours absent du débat politique. Il faut donc bien s’y coller. L’urbanisme car c’est là que se joue l’essentiel du bien vivre ensemble d’une communauté. La mobilité car tout le monde en parle, mais à Neuchâtel la mobilité est restée limitée à une science des places de parc.

Voilà. Keep in the loop!

2 réflexions au sujet de « «Je pourrais peut-être y prendre du plaisir» »

  1. Deuxième essai, après qu’une fausse manoeuvre a fait disparaître mon commentaire (20 minutes de foutues, ça n’augmente pas mon amour pour l’engin…).
    Bref, je disais donc bravo 1) d’avoir acceptê d’entrer dans la vie politique active 2) d’avoir pris l’initiative de ce blog de dialogue – quelque chose me dit que l’exemple va vite faire des petits 3) de m’avoir incité à laisser ce commentaire.
    Parce que jusqu’ici, la faute à pas de temps ni vraiment envie, je me suis refusé au dialogue cybernétique. Sans doute une erreur?
    Je profite de l’occase pour me réjouir de la magnifique équipe de candidat-es VL rencontrée ce soir: nous serons présents à Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et St-Blaise, prêt à donner un coup de fraîcheur à la vie de nos communes.
    Pour celles et ceux qui aiment discuter en partageant volontiers un café, rendez-vous tous les samedis devant la Fontaine de la Justice, à Neuchâtel. Joli emplacement et joli symbole, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *