Les 6 actions phares du Conseil communal

Il est facile de critiquer, de transformer la réalité et de mal l’interpréter. Et si nous prenions Le Rapport d’information du Conseil communal au Conseil général, dans lequel l’exécutif dévoile sa stratégie et son plan d’action en début de législature, pour juger de son action politique selon ses propres engagements? Pour ne pas l’évaluer à la lumière de notre point de vue, toujours partiel et partial, mais selon ses promesses.

Il est d’ailleurs quelque peu décevant de constater que ce travail d’évaluation n’est pas une obligation. En effet, autant il est facile de parler de stratégie, d’actions et d’innovation, autant il serait courageux d’annoncer, en fin de législature, ce qui a été réalisé et ce qui ne l’a pas été. Nous allons donc nous y employer.

En parcourant ce Rapport, vous trouverez en page 9:

Nous avons décidé de mettre en évidence six actions (…) qualifiées d’actions phares à titres d’illustration du caractère innovant et ambitieux de notre action.

Voici donc les 6 actions phares, ambitieuses et innovantes, de l’actuel Conseil communal:

  1. Créer 150 logements d’utilité publique destinés aux familles, aux personnes âgées et aux jeunes en formation.
  2. Instituer un prix de la citoyenneté.
  3. Créer un centre de congrès.
  4. Créer des balades à réalités augmentées.
  5. Implanter de nouvelles enseignes commerciales de qualité au centre-ville.
  6. Instaurer un abonnement mobilité jeunes.

Trouvez-vous ces 6 actions phares innovantes et ambitieuses? Les points 3 et 4 n’ont pas été réalisés à notre connaissance. Le point 5 est plus ambigu. Probablement volontairement flou. En tous las cas, il n’appartient pas aux prérogatives de l’exécutif. Le chiffre ambitieux du point 1 a-t-il été atteint? Qui possède cette information? Les points 2 et 6 ont été réalisés, mais ils ne sont ni innovants ni ambitieux.

Nous ajouterions une remarque. Trouvez-vous intellectuellement satisfaisant que l’on mette au même niveau la création de logements d’utilité publique et un prix de la citoyenneté?

Si oui, votez massivement pour les partis sortants le 27 novembre.

Pour notre part, nous continuerons à parcourir ce rapport. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *